KoolFm Tropikal
Publié il y a un mois
Petit Canal
Au centre de Grande-Terre, Petit-Canal a une histoire très liée à l’esclavage. C’est en effet le lieu de débarquement des navires négriers qui transportaient les esclaves venus d’Afrique et destinés aux exploitations sucrières, c’est ce que rappelle entre autre le monument commémoratif “Gwoka”. C’est pourquoi c’est un lieu de mémoire qui permet de regarder le passé en face, et mérite un détour pendant votre voyage en Guadeloupe.

Bordée par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la ville s’est développée à partir du XVIIIe siècle lorsqu’un canal a été creusé. Au bout de l’allée qui amène au débarcadère, se tenaient les marchés aux esclaves. Un escalier de pierre mène au plateau et à l’église. Y sont gravés les noms des ethnies africaines réduites en esclavage et vendues sur ces marchés. Lorsqu’on fait face à l’escalier, dos à la mer, on détecte une route sur la gauche qui se dirige vers le nord. En l’empruntant, après quelques mètres apparaît l’ancienne prison. Bien que délabrée, elle a conservé ses barreaux sur les murs et ses pièces principales.
En haut du plateau, on accède enfin au bourg dans lequel se trouve l’église, mais aussi des maisons traditionnelles qui sont des témoins du passé. La commune comptait aussi une cinquantaine de moulins dont plus d’une trentaine sont encore visibles aujourd’hui.
Une seule plage vaut le détour à Petit-Canal, l’Anse Maurice, située sur la côte Atlantique, où la baignade est agréable.