Nouvelle dédicace
Dédicaces :
Mirela -
Petit coucou a Didier depuis la Martinique
Mia -
Un bon week-end à mon équipe préférée de la plus belle des radios et à tous mes auditeurs du voyage tropikal de 9h à 13h,du lundi au vendredi.
Joël -
Bonne soirée à tous avec la radio tropicale
Frederic -
Juste un petit coucou a toute l'équipe en ce jeudi et petit dédicace a l'animatrice
Marvin -
Je dédicace ce morceau actuellement à tous les auditeurs de koolfm tropikal ! Continuez à kiffer le bon son. A bientot Marvin
Véronique -
Coucou a tous ceux qui travaillent la nuit ! koolfm tropikal, c'est le meilleur des soutiens pour rester éveille. Courage a tous !"
Fabien -
Spécial dédicace a toute l'équipe de Tropic Marché de Saint Ouen, on écoute koolfm tropikal a fond pour se donner de l'énergie! Bonne journée a tous
Mirella -
Un gros bisous a mon chéri Gaël de Morne à L'eau j'espère que cette chanson de Fanny J mettra un peu de soleil dans ta journée. Je t'aime fort
Loic -
Bonjour l'équipe koolfm tropikal, j'envoie un gros big up l'animatrice Mia, elle assure sur sa tranche la musique est varié et très cool, bonne continuation.
Jean -
Bonjour la radio est au top la musique est au rendez-vous bravo a toute l’équipe
Christelle -
Twendyyyyyy on a hate We love you Queen of zouk love il faut le dire ????
Facebook

Odyssées antillaises : bèlè, buigine, gwoka

Publié il y a un mois

Illustration
Koolfmtropikal

Retour sur l’origine du zouk et du shatta, des traditions ancrées en Martinique et en Guadeloupe qui nous permettront d’évoquer celles du bèlè, de la biguine, du woka et de l’incroyable jazz créole.

L’été est enfin arrivé et avec lui l’envie de danser et de mettre à l’honneur la Martinique et la Guadeloupe. Les musiques de ces deux îles sont parvenues en métropole seulement lorsqu'elles ont réussi à conquérir le reste du monde. Elles sont une rencontre entre la France et les États-Unis et sont écrites en créole, une langue qui reste définitivement celle de la résistance. Dans les années 30, c’est grâce à l’immense jazzman John Coltrane, expatrié à Paris et assidu du bal colonial rue Blomet que nous découvrons la biguine. Bien plus tard, il y a tout juste 40 ans, le génial groupe Kassav conquiert le monde avec son magistral Zouk. Un genre qui résonne aux États-Unis, au Congo, à Paris ou en Jamaïque. Plus récemment encore, c’est le shatta, un sous-genre du dance hall qui fait son apparition dans toutes les playlists du monde entier.

">
Auteur : Didier
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... KoolFm Tropikal
KoolFm Tropikal